Rénovation fenêtre : quels sont les avantages et les inconvénients de l’aluminium ?
Vous souhaitez remplacer vos fenêtres car elles commencent à se faire vieilles et laissent passer l’air extérieur ? La rénovation de fenêtres n’est pas un sujet des plus simples. Dans le monde de la menuiserie, beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour ces rénovations comme la fenêtre aluminium. Cette dernière représente tout de même un certain investissement. Elle reste plus coûteuse que le PVC par exemple et peut être aussi chère qu’une fenêtre en bois de bonne qualité. Alors, pourquoi choisir l’aluminium ? Zoom sur ses avantages.
Beaucoup de possibilités pour plus de liberté
Grâce à son marché qui ne cesse d’innover et repousser ses limites, la fenêtre aluminium présente de nombreux avantages. En effet, avec l’aluminium il est possible de jouer aussi bien sur la taille que sur la forme, mais aussi sur les ouvertures et l’esthétisme des fenêtres notamment grâce à des lignes épurées et un large choix de coloris.
Vous pourrez par exemple choisir un châssis fixe, idéal pour les endroits nécessitant seulement de faire entrer la lumière. Elle reste moins chère qu’une fenêtre à vantaux. Avec l’aluminium, il est possible de choisir une fenêtre avec l’option oscillo-battant ou une fenêtre à soufflet. Ces deux configurations permettent une ouverture partielle de la fenêtre offrant une meilleure sécurité en cas d’absence ou encore un gain d’espace.
Enfin, malgré leur légèreté avantageuse elles n’en sont pas moins robustes et sont bien plus durables que les fenêtres en PVC.
De plus, vous pouvez opter pour une fenêtre en aluminium sur mesure, un avantage non négligeable lors d’une pose en rénovation.
Un atout pour une excellente isolation
L’aluminium procure une isolation incomparable, car il permet de réaliser des fenêtres étanches et donc d’éviter les ponts thermiques quand il est associé à un vitrage performant.
Cet atout aide notamment à diminuer les factures énergétiques ou encore améliorer le confort acoustique. Grâce aux châssis composés, cette performance thermique reste valable dans le cas de grandes ouvertures. Avec la fenêtre aluminium, il est alors possible d’offrir beaucoup de luminosité aux grands espaces tout en disposant d’une excellente isolation.